Histoire de l'entreprise

Le groupe ICI (Imperial  Chemical Industries) qui a été créé en 1926 est issu de la fusion de quatre sociétés chimiques de Grande – Bretagne : Brunner Mond & CO, Nobel Industries, United AlkaliCompany et British Dyestuffs Corporation.

 

Le but de cette fusion était de créer un groupe anglais capable de concurrencer des grands groupes tels que DuPont aux Etats-Unis, Bayer et Hoechst en Allemagne. À cette époque, les principaux produits de la compagnie sont des produits chimiques, des explosifs, des engrais, des insecticides, divers matériaux et des peintures.

 

C’est en 1963 que le marché des peintures décoratives connaît un vif succès grâce au lancement de la marque DULUX qui apparaît, à cette époque comme une innovation dans le domaine de la décoration domestique.

En 1971 l’acquisition des industries chimiques ATLAS donne un nouvel essor au groupe ICI en visant principalement la conquête du marché américain. L’apparition des peintures en phase aqueuse "peinture acrylique" marque aussi un succès en s’inscrivant dans une nouvelle vague de protection de l’environnement limitant ainsi les émissions de COV (Composé Organique Volatil) dans l'atmosphère.

 

En 1993, le groupe se scinde en deux pour former ICI et Zeneca. ICI se sépare donc de ses secteurs pharmaceutiques et agrochimiques pour se concentrer sur les peintures, les matériaux et les explosifs.

En 1997, ICI fait l’acquisition des spécialités chimiques du groupe Unilever. Après la revente de Uniquema en 2005 et Quest International en 2006, ICI ne détient aujourd’hui que National Starch and Chemical Company (adhésifs, résines, matériel électronique…).

Enfin, ICI possède une division R&I (Regional & Industrial) composée de plusieurs filiales telles que ICI India Limited, ICI Pakistan Limited, ICI Imagedata ou encore Nobel Enterprises. Le groupe ICI annonce ainsi sa volonté de devenir le leader mondial des peintures et des produits de spécialités.

 

Depuis Janvier 2008, ICI a été racheté par Akzo Nobel. Akzo Nobel est le plus grand fabricant mondial de revêtement, le numéro un des peintures de décoration et un fournisseur leader dans le domaine de produits chimiques de spécialité. De ce fait, le groupe est en pleine restructuration. La fusion des deux groupes va renforcer la position de leader du groupe au niveau mondial.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :